Bespoke

Qu’est-ce que la grande mesure ?

Tout d’abord, le terme « grande mesure« , ou « bespoke » en anglais, désigne la réalisation d’un vêtement sur mesure de manière artisanale par un tailleur. Elle se définit, bien évidemment, par opposition au prêt-à-porter, mais elle se différencie également du vêtement « sur-mesure », qui lui est fabriqué en usine le plus souvent, à partir de patrons pré-établis, adaptés aux mesures du client.

Il s’agit alors d’une expérience exceptionnelle, durant laquelle le tailleur et le client échangent étroitement pour définir dans un premier temps une coupe et un tissu en parfaite adéquation avec le style, les habitudes, la conformation de ce dernier et se rencontrent par la suite plusieurs fois, lors de la construction du vêtement. En effet, plusieurs essayages (au minimum trois) sont nécessaires.

Les différentes étapes

Dans un premier temps, le tailleur et le client se rencontrent pour définir le type de vêtement qui vous correspond le mieux. Si c’est un costume par exemple, le tailleur apporte ses conseils dans le choix de la coupe, du tissu, de la construction en fonction de l’usage (business, cérémonie, casual… ) ainsi que la morphologie. C’est également à ce moment qu’aura lieu la prise de mesures.

S’ensuivra dès lors, au fur et à mesure de la construction du vêtement, plusieurs essayages, afin de permettre au tailleur d’ajuster le costume au corps de la personne et de régler le tomber du tissu. Ce sont des étapes déterminantes pour obtenir un résultat irréprochable, et aboutir à beau et confortable vêtement. De manière générale, un costume nécessite au minimum trois essayages : un premier après la coupe du tissu et réalisation des pinces, un second après entoilage et montage des manches, un dernier pour marquer les ourlets des manches et du pantalon, ainsi que pour statuer très précisément le point de boutonnage. Bien entendu, certaines morphologies et certains modèles de costumes peuvent nécessiter un nombre d’essayages plus élevé.

Faire le choix de l’acquisition d’un vêtement en grande mesure, c’est d’abord faire le choix de la fabrication locale, puisque toutes les étapes de la confection sont exécutées par une même personne: le tailleur. C’est aussi opter pour la transparence, car le client a la possibilité d’élire précisément les étoffes qui composeront le vêtement et il accompagnera le tailleur à travers des différentes étapes de la fabrication lors des essayages. C’est aussi promouvoir l’excellence de l’artisanat dont l’aboutissement se traduit par un vêtement presqu’entièrement fait à la main.

Puis de toute évidence, porter un costume fait en grande mesure ne laisse pas indifférente la personne qui le porte. D’abord parce qu’il est fait par et pour vous, c’est une pièce unique qui suscitera à coup sûr une ravissante remarque de la part de votre entourage et le simple fait de l’endosser vous fera paraître devenir un homme nouveau.